Answered

publicite Sonos au demarage

  • 19 March 2024
  • 6 replies
  • 117 views

J’ai 3 enceintes SL One en wifi 

Quand je veux écouter une radio à partir de mon IPhone par exemple France Inter j’ai au début une publicité spécifique à Sonos avant de basculer sur la radio. Comment enlever cette publicité spécifique à Sonos ?

Merci pour votre réponse. 

icon

Best answer by Ken_Griffiths 19 March 2024, 14:03

View original

6 replies

Sauf si vous vous connectez via la radio Sonos, Sonos n'insère aucune publicité dans un flux radio. Les seules personnes qui insèrent des publicités sont les gens de la station de radio.
Toutefois, si vos haut-parleurs perdent périodiquement la connexion aux serveurs radio, puis en vous reconnectant, il est tout à fait possible que vous receviez une publicité « pré-roll », toujours de la part de la station de radio, qui peut être liée à Sonos et qui peut sembler être fait partie du flux "en direct" actuel. Avez-vous vérifié la FAQ sur les interférences Wi-Fi ?
Avez-vous soumis un diagnostic système dans les 10 minutes suivant l'apparition de ce problème et appelé l'assistance Sonos pour en discuter ?

Bonjour

Merci pour votre réponse. 
j’ai remarqué en complément ce sont toujours les mêmes publicités. Elles commencent toujours au début jamais en cours de pub. 
les publicités sont celles de PICARD Surgelés et SOPTIFY. 

Alors que j’ai auparavant pour démarrer FRANCE INTER

Cordialement

Je partage l'analyse que fait pat34. J'ai vraiment du mal à croire que ces publicités ne viennent pas de Sonos. En effet, quand j'écoute Radio Swiss classic sur un autre matériel que Sonos, je n'ai jamais ces publicités intempestives Spotify et Picard.

Je ne vois alors pas de quel droit Sonos se permet-il de polluer une radio qui ne lui appartient pas !

Bonjour,

Les messages publicitaires avant la diffusion s’appellent des pre-roll. Recherchez le mot pre-roll sur internet et vous verrez le grand nombre de personnes qui se plaignent de cette pratique. 

Pour bien comprendre le principe je vous invite à regarder un excellent dossier sur le sujet :

https://radiopub.fr/blog/2023/04/soigner-la-qualite-reduire-la-duree-et-la-repetition-des-pre-roll-pour-ne-pas-tuer-la-poule-aux-oeufs-dor/

Les serveurs radio ne sont pas directement responsables de ces publicités mais on peut penser qu’ils en profitent eux aussi même si ils s’en défendent.

Progressivement tout le monde s’y met et on peut craindre que les stations qui ne le pratiquent pas encore finiront par le faire.

Personnellement je me suis résigné mais ce que j’ai du mal à supporter c’est de devoir subir ces publicités à chaque changement de station et surtout le décalage de diffusion qu’elles génèrent si on veut poursuivre l’écoute sur plusieurs enceintes quand on change de pièce par exemple.

 

Bonjour,

Si je vous suis bien, j'utilise l'application Radio France dans Sonos, je n'ai pas les publicités et c'est normal. En revanche, j'écoute Radio Swiss Classic et j'ai (parfois) un spot publicitaire au début, et c'est normal, bien que ça échappe totalement à Sonos.

Est-ce que j'ai bien compris ? Il me reste toutefois une question : j'écoute aussi Radio Swiss Classic sur un matériel Bluetooth autre que Sonos et je n'ai jamais de publicité. Comment est-ce possible ?

Je vous remercie pour le lien quk est éclairant quoiqu'il ne doit pas rassurant.

Pour en revenir aux publicités en début de Radio Swiss Classic, je mets le son de mon matériel sur 1 et j'attends 1 minute. Affaire réglée, je n'ai pas entendu la publicité !

 

En vous remerciant encore.

Faute de transparence des différents acteurs il est difficile de savoir exactement qui nous balance ces spots publicitaires. Les serveurs radios (TuneIN, Sonos Radio,...) ont beau jeu de dire qu’ils ne sont pas responsables. Alors pourquoi TuneIn propose t-il une version gratuite avec publicités et une version payante sans pub ? Pourquoi Sonos Radio oblige t-il à s’inscrire pour pouvoir vous envoyer des publicités correspondant à votre profil ?

Personnellement j’ai basculé sur Radioplayer France parce que je n’ai pas besoin des radios de toute la planète et j’en étais très content. Au départ il n’y avait pas de publicités mais il commence à y en avoir depuis plusieurs semaines. Ceci dit c’est beaucoup plus supportable que TuneIN.

Quant au dossier de Radiopub.fr, il y a quand même un côté rassurant. C’est qu’il propose un code de bonne conduite que les opérateurs devraient respecter pour que ces spots publicitaires soient tolérés par les utilisateurs :

  • Une durée réduite des messages
  • La répétition limitée d’un même message pour éviter la saturation
  • Une fréquente d’envoi limitée (il est insupportable d’avoir 3 fois la publicité si on change 3 fois de station en quelques secondes)

Reply