Skip to main content

Using two Era 300s + Sub without stereo pairing?

• August 19, 2026
  • 12 replies
  • 66 views

Bonjour,

Je possède deux Era300 et un Sub Gen 3. 
je souhaitais créer dans une pièce, une immersion sonore en associant mes 2 enceintes avec le Sub. Visiblement, on ne peut le faire que si on met les 2 enceintes en stéréo, ce qui est dommage pour quelqu’un qui veut juste écouter de la musique dans une grande pièce avec ses enceintes et un Sub et donc ne pas utiliser le mode stéréo.

je pense ne pas être le seul à avoir voulu ou vouloir faire ça…

Existe-t-il une solution ? 

Merci. 

—————————-

Hello,

I own two Era 300 speakers and a Sub Gen 3.

I was looking to create an immersive sound experience in a room by pairing my two speakers with the Sub. Apparently, this is only possible if the two speakers are set up as a stereo pair. That’s a shame for someone who just wants to listen to music in a large room with both speakers and a Sub, without having to use stereo mode.

I assume I’m not the only one who has wanted—or still wants—to do this…

Is there any workaround or solution for this?

Thanks.

12 replies

Forum|alt.badge.img+19
  • Senior Virtuoso
  • August 19, 2026

You can bond the Sub to one of the Eras, which will be identified as one “room”. Then create a second room, for the other Era, and finally group the rooms. The group can be given a name, so anything you play to that group will play to both speakers and the Sub. 

Vous pouvez lier le sous-marin à l'une des époques, qui sera identifiée comme une « pièce ». Ensuite, créez une deuxième pièce, pour l'autre époque, et enfin regroupez les pièces. Le groupe peut recevoir un nom, de sorte que tout ce que vous jouez à ce groupe sera joué aux deux haut-parleurs et au Sub.

jgatie
  • August 19, 2026

​The expressions "immersive experience" and "without having to use stereo mode" are incompatible. However, they can be grouped together as @nik9669a says above.

Les expressions « expérience immersive » et « sans avoir à utiliser le mode stéréo » sont incompatibles. On peut toutefois les regrouper .@nik9669a dit.

• Author
  • Contributor I
  • August 19, 2026

Merci pour cette réponse. Du coup, une seule Era 300 profite du Sub et déleste ses basses, tandis que l'autre non. Le problème, c’est que le rendu audio n'est plus homogène entre les deux enceintes, et la différence se ressent selon l'endroit où l'on se trouve 🙁

———————

Thanks for the reply. So basically, only one Era 300 pairs with the Sub and gets its low frequencies offloaded, while the other doesn't. The problem is that the sound quality isn't consistent between the two speakers anymore, and the difference is quite noticeable depending on where you are in the room 🙁

Forum|alt.badge.img+19
  • Senior Virtuoso
  • August 19, 2026

Sub audio is far less directional than higher frequencies, so it may not make a huge noticeable difference. If you have the speakers already, plug the Sub into a long power extension cable and try it different locations in the room. 

Le sous-audio est beaucoup moins directionnel que les fréquences plus élevées, il peut donc ne pas faire une énorme différence notable. Si vous avez déjà les haut-parleurs, branchez le Sub dans un long câble d'extension d'alimentation et essayez-le à différents endroits de la pièce.

• Author
  • Contributor I
  • August 19, 2026

Merci, je vais essayer cette méthode. Il serait quand même très intéressant que les développeurs se penchent sur la question… Si un développeur lit ce message, pourrait-il me dire si d'autres utilisateurs sont dans ce cas et si une mise à jour est prévue pour régler ce problème ?

———————

Thanks, I'll give this method a try. It would be really great if the dev team could look into this, though… If any developers are reading this, could you let me know if others have requested this as well, and if there are any plans to address this issue in a future update?

• Author
  • Contributor I
  • August 19, 2026

@jgatie : mauvaise formulation de ma part : quand je parlais d'« expérience immersive », je voulais plutôt dire créer une « bulle sonore » dans la pièce, un son tellement diffus qu'on ne peut pas deviner d'où il provient, c'est-à-dire localiser une enceinte précise.

———————

@jgatie: Poor choice of words on my part: when I said "immersive experience", I meant creating a "sound bubble" in the room—a diffuse soundscape where you can't easily pinpoint the source or tell where the speakers are located.

jgatie
  • August 19, 2026

@jgatie : mauvaise formulation de ma part : quand je parlais d'« expérience immersive », je voulais plutôt dire créer une « bulle sonore » dans la pièce, un son tellement diffus qu'on ne peut pas deviner d'où il provient, c'est-à-dire localiser une enceinte précise.

———————

@jgatie : J’ai mal choisi mes mots : quand j’ai dit « expérience immersive », je voulais dire créer une « bulle sonore » dans la pièce, un paysage sonore diffus où il est difficile de localiser la source ou de dire où se trouvent les haut-parleurs.

Dans ce cas, vous gaspillez les enceintes ERA-300. Les effets Atmos sont conçus pour être localisés ; pour un effet plus diffus, il vous faudrait des ERA100 et utiliser le budget restant pour acheter un autre caisson de basses (Sub/Sub Mini) pour le groupe.

For that purpose, you are basically wasting the ERA-300 speakers.  The Atmos effects are meant to be localized, for a more diffuse effect you would want ERA100’s and use the extra to purchase another Sub/Sub Mini for the group.

Forum|alt.badge.img+19
  • Senior Virtuoso
  • August 19, 2026

How big is the room? I have a 6.6m x 5.5m space, with a stereo pair of Eea 300’s and a Sub Mini. The Eras are on the long wall, and they fill the space very effectively. The stereo separation is excellent: even quite close to one speaker you still hear the sound from the other stereo channel. Again, if you have the speakers already, experiment with them as two grouped speakers and one stereo pair. 

Quelle est la taille de la chambre ? J'ai un espace de 6,6 m x 5,5 m, avec une paire stéréo d'Eea 300 et un Sub Mini. Les Eras sont sur le long mur, et ils remplissent l'espace très efficacement. La séparation stéréo est excellente : même assez proche d'un haut-parleur, vous entendez toujours le son de l'autre canal stéréo. Encore une fois, si vous avez déjà les haut-parleurs, expérimentez-les comme deux haut-parleurs groupés et une paire stéréo.

• Author
  • Contributor I
  • August 19, 2026

@jgatie : effectivement, je n'ai peut-être pas fait le meilleur choix à l'achat 🙁. Pourtant, c'est ce qui m'avait été conseillé. Je n'utilise pas encore le Dolby Atmos, mais peut-être plus tard. Pour le moment, j'écoute surtout de l'audio classique (stéréo/non spatialisé) (Deezer)

@nik9669a : ma pièce rectangulaire fait 37 m². J'ai placé une enceinte sur chacun des deux plus petits murs, donc face à face.

————————

@jgatie: Indeed, maybe I didn't make the best purchase choice 🙁. That's what was recommended to me at the time, though. I don't use Dolby Atmos yet, but maybe later down the line. Right now, I'm mainly listening to standard, non-spatial audio.

@nik9669a: The room is rectangular and around 37 m². I have one speaker on each of the two shorter walls, facing each other.

Forum|alt.badge.img+19
  • Senior Virtuoso
  • August 19, 2026

Try them in different locations. I’d suggest about 1/8 in from the corners, but on one of the long walls. Then move them both in closer, a little bit at a time, and see how they sound each time. Try them square to the wall, and with a small amount of angle in towards the centre of the room. 

Essayez-les à différents endroits. Je suggérerais environ 1/8 d'i po des coins, mais sur l'un des longs murs. Ensuite, rapprochez-les tous les deux, un peu à la fois, et voyez comment ils sonnent à chaque fois. Essayez-les au carré du mur, et avec un petit angle vers le centre de la pièce.

• Author
  • Contributor I
  • August 19, 2026

@nik9669a : merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais faire des tests avec différents placements et réglages.

———————

@nik9669a: Thanks for taking the time to reply. I'm going to test out a few different placements and configurations.

Forum|alt.badge.img+19
  • Senior Virtuoso
  • August 19, 2026

@nik9669a : merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais faire des tests avec différents placements et réglages.

———————

@nik9669a: Thanks for taking the time to reply. I'm going to test out a few different placements and configurations.

Let us know your final decision- I’m sure others will be interested. 

Faites-nous part de votre décision finale - je suis sûr que d'autres seront intéressés.