😱 Nouvelle version Sonos - Catastrophe


Userlevel 3

Cette mise à jour de l’application Sonos est une véritable catastrophe.
Le réglage du son ne répond plus, les alarmes ont disparue, j’en passe et des meilleures.

D’une manière générale, plus le temps passe, plus la qualité du service diminue et dysfonctionne.
Autrefois, l’application pouvait être utilisée intuitivement par n’importe qui. C’est terminé. Tout est devenu incompréhensible.
J’espère que Sonos va réagir rapidement.

Je pense qu’on va voir énormément de matériel d’occasion à vendre sur Leboncoin et sur eBay…

 


25 replies

Userlevel 7
Badge +17

C'est une connerie totale  😊

Userlevel 1

nouvelle version absolument nulle. Les développeurs ont ils testé cette version avant de balancer n'importe quoi. De pire en pire à chaque nouvelle version quasiment inutilisable.

Userlevel 3
Badge

la disparition des alarmes est CATASTROPHIQUE ! Je les utilises depuis des année comme réveil pour aller au travail ! Qui va expliquer moes absences à mon patron ?

Qu’ils réactivent l’ancienne App IMMEDIATEMENT !

Userlevel 3
Badge

Suppression des alarmes: retour aux problèmes du passage de S1 à S2 pour ceux qui étaient déjà là, et qui n’ont pas tout revendu à l’époque…

 

Adieux les widgets ? car les développeurs n’étaient pas capable de les faire fonctionner correctement ?!

Userlevel 3
Badge

je viens de trouver une “solution” temporaire.

Sur mon PC, l’application n’a pas été mise à jour automatiquement, et donc via mon PC je peux encore configurer les alarmes (et ça fonctionne !)

Userlevel 5
Badge

Rollback de l'ancienne version avec aptoide si vous êtes sur Android.

Véritable incompréhension de cette version d'autant qu'ils ont un programme "beta" qui existe depuis des années.

Jai l'impression que les commerciaux ont mis la charrue avant les bœufs et je plains les devs qui vont être pris pour cible de la shitstorm.

Ça fait des années que je suis équipé sonos. Cette fois, c'est la fois de trop : j'attends quelquez mois que la nouvelle app soit de nouveau correcte, je revend mon matériel et je passe sur une autre solution... 

Userlevel 3
Badge

mais justement , je cherchaais (sans succès) une alternative qui proposait des alarmes.

Ou j’ai mal cherché, ou le seul que j’ai trouvé qui proposait des alarmes était sonos ...

Userlevel 3

Je confirme !

Malgré les promesses (auxquelles j'ai cru), la dernière version S2 de l'App est catastrophique, tout simplement une régression pour beaucoup d'entre nous… l'histoire se répète chez Sonos. 

Inutile de lister ici les lacunes et bugs multiples constatés. Je crois qu'il y a aussi beaucoup de colère chez les clients, je pense que l'on peut même parler de manque de respect. 

Je suis peut-être naïf, mais je viens tout de même de poser ici cette question : 

Comment collectivement obliger Sonos à nous proposer enfin une App à la hauteur de la qualité et du prix de ses enceintes ?! 😡

Userlevel 1

Je vois que je ne suis pas seul à songer à me débarrasser de ces produits qui dysfonctionnent de jour en jour !! À chaque mise à jour c’est une catastrophe !! Et dire que je voulais élargir la gamme de mes appareils sonos par une platine vinyle et une barre de son … Lorsque j’ai installé mes premiers produits sonos, l’application smartphone était au top et là on touche le fond. Je suis heureux de constater que je ne suis pas seul à remarquer cet état de fait et nous attendons tous une mise à jour digne de ce nom, sinon on passe à la concurrence. En résumé, service pourri et prix au top !! 

Userlevel 3
Badge

Je confirme !

Malgré les promesses (auxquelles j'ai cru), la dernière version S2 de l'App est catastrophique, tout simplement une régression pour beaucoup d'entre nous… l'histoire se répète chez Sonos. 

Inutile de lister ici les lacunes et bugs multiples constatés. Je crois qu'il y a aussi beaucoup de colère chez les clients, je pense que l'on peut même parler de manque de respect. 

Je suis peut-être naïf, mais je viens tout de même de poser ici cette question : 

Comment collectivement obliger Sonos à nous proposer enfin une App à la hauteur de la qualité et du prix de ses enceintes ?! 😡

Dans la mesure où Sonos dégrade (volontairement ?!) le produit que nous avons acheté, en supprimant des fonctions, une action de groupe me semble la bonne solution, même si ce sera plus simple pour les consommateurs de l'autre côté de l'Atlantique...

Userlevel 2
Badge

Un petit aperçu des dysfonctionnements que j’ai pu constater sur la nouvelle version IOS (Version: 80.00.04): 

  • Liste de lecture apparait toujours vide.
  • Impossible de créer une nouvelle liste de lecture.
  • Plus la possibilité d’ajouter un morceau ou un album à une liste de lecture.
  • Plus de possibilité  de régler le volume avec les boutons du téléphone.
  • Plus d’indication de la valeur de volume réglée si une seule pièce est sélectionnée.
  • Plus de fonction Alarme/réveil.
  • Pas de mise à jour de l’index de la bibliothèque musicale.
  • Pas de possibilité d’épingler les collections (Dossiers, artistes, playlists importées, etc…) à l ‘accueil: msg d’erreur .
  • On arrive a  épingler la collection « titres » à l’accueil mais, sur l’accueil, message « plus disponible... ».
  • Plus d’index pour naviguer rapidement dans la liste des artistes.
  • Impossible de rechercher un artiste, un album ou un morceau dans la bibliothèque musicale.
  • Impossible d’ajouter un nouveau dossier réseau pour la bibliothèque musicale.
  • Aide en ligne inefficace!!
  • A chaque démarrage de l’appli, le message pénible apparaît “Activez le Bluetooth pour permettre à “Sonos” de se connecter aux accessoires.”: On n’a pas forcément des accessoires Bluetooth et on désactive le bluetooth pour économiser de la batterie!

Et je pense que je n’ai pas encore tout vu!

Franchement, c’est catastrophique!! 

Dommage que du matériel de cette qualité soit piloté par une appli aussi nulle! SONOS, avec le prix que coûte ce matériel vous avez les moyens d’embaucher de vrais développeurs et des testeurs qui font le boulot avant de sortir vos mises à jour!! 

Userlevel 5
Badge

Dans la mesure où Sonos dégrade (volontairement ?!) le produit que nous avons acheté, en supprimant des fonctions, une action de groupe me semble la bonne solution, même si ce sera plus simple pour les consommateurs de l'autre côté de l'Atlantique...


UFC Que Choisir par exemple (pour ne citer qu'eux, il en existe d'autres) ?
Le problème, c'est que c'est assez complexe à mettre au point et que ça prend du temps (https://www.quechoisir.org/nos-combats-action-de-groupe-n112194/ ) . Et de plus, ils ont promis dans leurs communications que les anciennes fonctionnalités reviendraient…….dans quelques mois :-(
J'ai pour ma part malheureusement la sensation qu'à part le bouche-à-oreille et la médiatisation des galères, on n'a pas beaucoup de choix.

 

En passant un peu de temps sur Reddit, j'ai un pris la température des remarques anglophones dans différents threads et on peut parler d'une véritable shitstorm tant les mauvais retours sont nombreux. Il y a bien quelques utilisateurs pas vraiment mécontents, mais ils semblent être en minorité.

Pas mal de personnes avancent la théorie selon laquelle le CEO Patrick Spence qui a communiqué avec les investisseurs pour le second rapport fiscal de 2024 (https://investors.sonos.com/news-and-events/investor-news/latest-news/2024/Sonos-Reports-Second-Quarter-Fiscal-2024-Results/default.aspx ) a tenté de gonfler le moral des investisseurs avec un coup de pub sur la nouvelle appli (et probablement en forçant sa publication avant de l'avoir terminée). Sonos est coté en Bourse, et ça les oblige à générer chaque trimestre des "quarterly reports" pour informer sur leur performance financière et opérationnelle. Et ça oblige à bomber le torse chaque 3 mois, quitte à prendre des décisions à la va-vite qui finissent par dégrader l'image de l'entreprise sur le long terme.... 

 

Bref, je pense que l'appli va corriger le tir dans les prochains mois, c'est sûr. Mais en attendant, on est otages de cette stupide version. Et pour éviter ça, pas d'autre choix, j'ai downgradé à l'ancienne avec aptoide. Au moins, je peux de nouveau utiliser mon système comme avant…...

Userlevel 1
Badge

Dans la mesure où Sonos dégrade (volontairement ?!) le produit que nous avons acheté, en supprimant des fonctions, une action de groupe me semble la bonne solution, même si ce sera plus simple pour les consommateurs de l'autre côté de l'Atlantique...


UFC Que Choisir par exemple (pour ne citer qu'eux, il en existe d'autres) ?
Le problème, c'est que c'est assez complexe à mettre au point et que ça prend du temps (https://www.quechoisir.org/nos-combats-action-de-groupe-n112194/ ) . Et de plus, ils ont promis dans leurs communications que les anciennes fonctionnalités reviendraient…….dans quelques mois :-(
J'ai pour ma part malheureusement la sensation qu'à part le bouche-à-oreille et la médiatisation des galères, on n'a pas beaucoup de choix.

 

En passant un peu de temps sur Reddit, j'ai un pris la température des remarques anglophones dans différents threads et on peut parler d'une véritable shitstorm tant les mauvais retours sont nombreux. Il y a bien quelques utilisateurs pas vraiment mécontents, mais ils semblent être en minorité.

Pas mal de personnes avancent la théorie selon laquelle le CEO Patrick Spence qui a communiqué avec les investisseurs pour le second rapport fiscal de 2024 (https://investors.sonos.com/news-and-events/investor-news/latest-news/2024/Sonos-Reports-Second-Quarter-Fiscal-2024-Results/default.aspx ) a tenté de gonfler le moral des investisseurs avec un coup de pub sur la nouvelle appli (et probablement en forçant sa publication avant de l'avoir terminée). Sonos est coté en Bourse, et ça les oblige à générer chaque trimestre des "quarterly reports" pour informer sur leur performance financière et opérationnelle. Et ça oblige à bomber le torse chaque 3 mois, quitte à prendre des décisions à la va-vite qui finissent par dégrader l'image de l'entreprise sur le long terme.... 

 

Bref, je pense que l'appli va corriger le tir dans les prochains mois, c'est sûr. Mais en attendant, on est otages de cette stupide version. Et pour éviter ça, pas d'autre choix, j'ai downgradé à l'ancienne avec aptoide. Au moins, je peux de nouveau utiliser mon système comme avant…...

Bonjour ,

vous écrivez que vous avez réussi à downgrader à l’ancienne version avec aptoïde . pourriez-vous nous communiquer la manip , dans le style programmeation-pour-les-nuls .

Merci d’avance 

Papyrus33

 

Userlevel 3
Badge

en fait, je viens d’essayer sur mon smartphone Android, et il veut rien entendre … (mais peut-être que je ne m’y prends pas comme il faut : mais l’idée est de retrouver l’APK de l’ancienne version et de l’installer)

Par chance, j’ai encore une ancienne version sur Windows qui continue de fonctionner.

Non mais attendez qu’est ce que c’est que cette Appli de m…..

J en suis à ma vingtième réinitialisation (Sonos Android) et impossible de relier mes Surround SL à mon Arc et le sub non plus….

Mais quelle catastrophe !!!!!

Quelqu un a t il réussi?

Userlevel 5
Badge

Non mais attendez qu’est ce que c’est que cette Appli de m…..

J en suis à ma vingtième réinitialisation (Sonos Android) et impossible de relier mes Surround SL à mon Arc et le sub non plus….

Mais quelle catastrophe !!!!!

Quelqu un a t il réussi?

Non, justement, c’est bien ça le problème….

Userlevel 5
Badge

Bonjour ,

vous écrivez que vous avez réussi à downgrader à l’ancienne version avec aptoïde . pourriez-vous nous communiquer la manip , dans le style programmeation-pour-les-nuls .

Merci d’avance 

Papyrus33

En allant sur https://aptoide.fr.aptoide.com/app depuis votre mobile, vous pourrez télécharger et exécuter le fichier APK. Il y aura peut-être une étape pour autoriser l’installation de ce type de fichier (qui correspond en fait à ce que le play store installe). Sur cette étape, difficile de vous aider car les messages peuvent changer selon les versions d’android, mais c’est généralement assez simple et il suffit de valider lorsque les popup s’affichent.

Une fois l’application aptoide installée, lancez là, passez le tutoriel et allez dans “rechercher” en bas. Il suffit alors simplement de taper “sonos” et vous verrez une liste avec la nouvelle et l’ancienne app.

 

 

Cliquez sur l’ancienne version et vous obtiendrez un beau bouton “rétrograder” :

 

Cliquez sur ce bouton, et encore une fois laissez vous guider car comme il s’agit de la première installation d’une appli par aptoide, vous devrez autoriser quelques petites choses comme l’accès aux fichiers par l’application (là encore ça dépend de votre version d’android). Vous aurez peut-être à cliquer de nouveau sur “rétrograder” une fois les autorisations acceptées.

Si tout se passe comme prévu, vous aurez alors accès à l’ancienne app et vous pourrez reprendre une vie musicale normale :o) 

Pensez à désactiver la mise à jour automatique de l’appli sonos depuis le play store en recherchant “sonos” et depuis la page de l’appli, cliquer sur les 3 petis points en haut à droite pour désélectionner “Mise à jour auto”.

;-)

 

Comme cela a été indiqué, on est pris en otage.

Je ne suis pas contre le changement. Mais pas avec de telles conséquences. 
 

l’application n’est clairement pas finie et ils le savaient. Malgré tout ils ont quand même franchi le pas. Ont-ils sous estimé la passion de cette communauté ? Visiblement oui et c’est bien dommage. Ce sont les acheteurs qui font les entreprises.

J’entends bien qu’il y a des retombées financières derrière tout ca, avec le lancement de leur casque. Mais en fin de compte ils risquent plus de perdre qu’il n’y a  a gagner. Je suis nouveau dans cette communauté et je suis surpris de la tempête qu’ils se prennent, meme si c’est mérité.

qu’est-ce que ca leur aurait couté de sortir la nouvelle version en beta? Ceux qui sont intéressés testent la version et font remonter les dysfonctionnements. A la sortie du casque, ceux qui le veulent prennent le risque de prendre une version encore non aboutie.

Mais au moins ils ne contrarient pas leur communauté et ceux qui ne sont pas intéressés par le casque. 
 

Mais en fin de compte ce qui est surtout le plus dommageable pour eux, c’est leur communication aveuglée. Pas un mot d’excuse, non cela leur a demandé du « courage ». 
 

S’ils avaient averti les utilisateurs que certaines fonctionnalités ne seraient pas encore dispos et de patienter…Au lieu de ca…ils préfèrent jouer la politique de l’autruche. Encore une fois la communication est primordiale et je suis surpris qu’une telle boite aussi puissante et implémentée puisse commettre de telles erreurs. Ce n’est pas une nouvelle start up mais une entreprise qui génère un ca a plusieurs milliards non?

et puis sans parler de la disparition de fonctionnalités (que je n’utilise pas), je n’ai jamais vu une application aussi buggée. Mon système a disparu plusieurs fois, j’ai galéré a faire reconnaître le sub et les era 300, j’ai réinitialise plusieurs fois le système.

 

je ne peux toujours pas utiliser trueplay. Je ne vois plus le volume exact (je n’ai plus que le slide, qui rame!), l’application est parfois très lente. Et je n’aime pas ce design flat, bien dans l’ere du temps. Un truc minimaliste laid sans couleur mais qui paradoxalement noie l’utilisateur d’informations. Mais bon c’est la mode…

 

je suis vraiment satisfait de leurs produits niveau sonore mais je deteste etre pris pour un idiot. Quand on fait une erreur, on la reconnait, aussi grande soit l’entreprise. 
 

Pas sur que je continue avec sonos dans les mois a venir. Pour la partie audio, je pense partir vers Kef. Pour la partie home cinema - barre de son, je ne sais pas trop encore mais je ne doute pas que la concurrence va s’intensifier.

 

 

 

 

 

 

 

Userlevel 1
Badge

Cette mise à jour de l’application Sonos est une véritable catastrophe.
Le réglage du son ne répond plus, les alarmes ont disparue, j’en passe et des meilleures.

D’une manière générale, plus le temps passe, plus la qualité du service diminue et dysfonctionne.
Autrefois, l’application pouvait être utilisée intuitivement par n’importe qui. C’est terminé. Tout est devenu incompréhensible.
J’espère que Sonos va réagir rapidement.

Je pense qu’on va voir énormément de matériel d’occasion à vendre sur Leboncoin et sur eBay…

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est généralement toujours médiocre le software chez Sonos, mais la ils touchent le fond !

Ça ressemble au modèle Boeing, ces têtes de noeuds d'investisseurs qui pressent le pas sans bien comprendre les détails.

On laisse partir la version Bêta. Allez on avance.💰

Userlevel 1
Badge

Ça ressemble au modèle Boeing, ces têtes de noeuds d'investisseurs qui pressent le pas sans bien comprendre les détails.

On laisse partir la version Bêta. Allez on avance.💰

Oui, heureusement le crash fera moins de morts 🤣

Userlevel 3

Une solution alternative intéressante, ça fonctionne très bien chez moi avec mon Play 5 Gen 2, à personnaliser si besoin :

hi-fi cast music player, dispo sur play store

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.findhdmusic.app.upnpcast

Dire que Sonos est incapable de proposer ces services de base sur son App… c'est à en pleurer

 

Je suis d’accord avec les posts.
Cela fait 15 ans que je suis équipée de sonos. Pourquoi sonos n’a pas attendu avant de livrer l’application d’avoir reconduit les fonctionnalités existantes !!!

revoir l’ergonomie c’est une chose mais ne plus avoir des fonctionnalités clés s’en est une autre.

quand je lis que ces fonctionnalités vont être livrées d’ici quelques mois j’hallucine 😤

Userlevel 3

"Cette revitalisation de l'application Sonos est notre mise à jour logicielle la plus AMBITIEUSE à ce jour et vise à répondre aux DEMANDES de nos clients."

J'ai adressé un mail à Sonos pour leur faire part de mes nombreux problèmes avec cette mise à jour (et de ma colère aussi), et j'ai reçu une réponse qui débutait par cette phrase !!!

Ils sont vraiment sur une autre planète chez Sonos, je ne sais plus s'il faut en rire 😂 ou en pleurer 😭

Pour des excuses, je crois que l'on peut toujours attendre longtemps...

@chdemy J'ai essayé de faire la manip, en choisissant donc la version ancienne, rien à faire !

L'install se passe bien, je me connecte,  mais ensuite l'application me dit que cette version ne peut plus contrôler mon système Sonos et veut me forcer à la dernière maj 🙄

PS je l'ai fait sur ma tablette, à disposition pour toute personne chez moi, qui veut utiliser mon Sonos. 

MAJ de mon post… 1/ j'ai donc mis à jour la dernière version et ouvert pour voir mon système (pfff, étape peut-être pas utile) 2/ je suis retournée sur Aptoide, 3/ j'ai repris la version antérieure, 4/ j'ai refait "Rétrograder" et 5/ j'ai validé l'installation et 7/ Ouvrir.

Et en ouvrant l'appli, j'ai retrouvé mon système Sonos 🙂. Par contre, faut pas se connecter !!! (ignorer la connexion car l'appli demande de vous connecter pour avoir + de fonctionnalités et c'est là que ça marche plus). Et donc là j'ai l'ancienne appli et toutes les fonctionnalités de lectures (mix, top titres... de Deezer par ex).

Merciiii @chdemy 🤩

 

Reply