Skip to main content

Pas de atmos

• January 7, 2026
  • 1 reply
  • 29 views

Bonjour, la communauté
bon Black Friday vient de passer, je me suis offert

l’arc/sub4/ 2 ERA300

vraiment content, mais j’aimerais en profiter au maximum, j'ai 2 questions !

-  je viens de découvrir que ma télé fait bien l’option e-arc 

tv : SAMSUNG QE55Q950R 8K année 2020

support : Amazon vidéo exemple série FALLOUT 

qui a bien les logos UHD HDR ET DOLBY ATMOS 

Mais sur l’appli rien à faire je suis toujours en DOLBY digital plus 5.1

- deuxième question : je note une différence de son quand je lance une musique en Dolby Atmos sur Amazon Music directement de l’application Sonos

Par rapport à si je vais directement deux Amazon Music pour retransmettre le son sur les enceintes

Est-ce que je perds le Dolby Atmos en passant par l’application Amazon ?

merci beaucoup pour vos retours

Moderator Edit: Translated by Google

Hello everyone,
Black Friday just passed, and I treated myself to

the ARC/Sub4/2 ERA300

I'm really happy, but I'd like to get the most out of it. I have two questions!

- I just discovered that my TV does have the eARC option.

TV: SAMSUNG QE55Q950R 8K, 2020 model

Supported content: Amazon Video, for example, the series FALLOUT

which displays the UHD HDR and Dolby Atmos logos

But in the app, I'm still stuck in Dolby Digital Plus 5.1.

- Second question: I've noticed a difference in sound when I play music in Dolby Atmos on Amazon Music directly from the Sonos app.

Compared to playing music directly from two Amazon Music apps to the speakers.

Do I lose Dolby Atmos when using the Amazon app?

Thank you very much for your feedback.

1 reply

Airgetlam
  • January 7, 2026

Not sure how, or if, Amazon carries Dolby Atmos on French content, that may be a better question for Amazon. 

One thing to note, however. The vast majority of streamed Atmos content is via Dolby Digital Plus, and not higher density formats. This is likely to keep bandwidth requirements down, I’m not sure, but ARC does handle Dolby Digital Plus. What it doesn’t handle is higher formats like MAT (Apple is the only service I’m aware that uses this, but there could be others). So you’d be getting one version of Atmos from Amazon, assuming they have encoded it for the French soundtrack. As near as I can tell, studios don’t always go that extra mile for what they consider ‘smaller’ markets, so your experiences may vary, and it may be worth expressing your concerns to the streamer themselves, Sonos merely points their service to the source provided, they have no control over what is given to them.

Je ne sais pas si Amazon propose le Dolby Atmos pour les contenus français, ni même comment. Il serait peut-être plus judicieux de poser la question directement à Amazon.

Il est important de noter que la grande majorité des contenus Atmos diffusés en streaming utilisent le Dolby Digital Plus, et non des formats de plus haute densité. Cela permet probablement de réduire la consommation de bande passante, mais je n'en suis pas certain. En revanche, la technologie ARC prend bien en charge le Dolby Digital Plus. Elle ne prend pas en charge les formats plus denses comme le MAT (à ma connaissance, seul Apple l'utilise, mais il pourrait y en avoir d'autres). Vous n'aurez donc accès qu'à une seule version d'Atmos via Amazon, en supposant qu'elle ait été encodée pour la bande-son française. Il semble que les studios ne fassent pas toujours d'efforts particuliers pour les marchés qu'ils considèrent comme « plus petits ». Votre expérience peut donc varier, et il serait peut-être judicieux de faire part de vos préoccupations directement au service de streaming. Sonos se contente de diriger son service vers la source fournie ; ils n'ont aucun contrôle sur le contenu qui leur est transmis.