Skip to main content

Future installation

• December 4, 2025
  • 3 replies
  • 15 views

Bonjour,
Actuellement en rénovation de ma maison, j’ai pour projet d’installer un home cinéma SONOS dans mon salon.
Je viens vers vous puisque j’aimerai avoir des conseils concernant les futurs enceintes qui iront parfaitement à mon salon.
Je souhaiterai installer la Sonos Arc Ultra sous mon téléviseur, (peut etre) le Sonos Sub mini, et deux enceintes qui seraient positionnées derrière le canapé accrochées au mur (le canapé serait collé contre le mur aussi)

J’hésitait donc entre les ERA 100 et les ERA 300, mais j’ai peur que les Era 300 fassent “grosses” au dessus de nos tetes (quand on sera dans le canapé) et que le son ne soit pas bien dirigé vers nous.
J’ai aussi vu les modèles encastrables, mais le tarif ne sera pas le même.
Sachant le le salon fera 20 m2, il s’agira d’une petite pièce.
J’ai réalisé une maquette en 3D sur le logiciel Sketch’up que je pourrai vous fournir ca pourrait vous aider à me conseiller.
J’ai aussi une autre question concernant le raccordement électrique des enceintes : Celles-ci doivent etre raccordées sur secteur, mais étant en rénovation, je peux faire sortir un cable 3G2.5 ou 1.5 à l’endroit précis où l’enceinte sera fixée, donc je voulais savoir s’il était possible de dénuder le cable d’alimentation et de les raccorder dans le doublage avec une boite de derivation et des wagos ?
Merci d’avance de vos retours,

DatKube

3 replies

Airgetlam
  • December 4, 2025

Translation from French:

Good morning,

Currently renovating my house, I plan to install a SONOS home theater in my living room.

I come to you because I would like to have advice on future speakers that will go perfectly in my living room.

I would like to install the Sonos Arc Ultra under my TV, (maybe) the Sonos Sub mini, and two speakers that would be positioned behind the sofa hanging on the wall (the sofa would be glued against the wall too)

So I hesitated between the ERA 100 and the ERA 300, but I'm afraid that the Era 300 will be "big" above our heads (when we are on the couch) and that the sound will not be well directed towards us.

I also saw the built-in models, but the price will not be the same.

Knowing that the living room will be 20 m2, it will be a small room.

I made a 3D model on the Sketch'up software that I can provide you that could help you advise me.

I also have another question about the electrical connection of the speakers: These must be connected to the mains, but being under renovation, I can take out a 3G2.5 or 1.5 cable at the precise place where the speaker will be fixed, so I wanted to know if it was possible to untie the power cable and connect them in the dubbing with a junction box and wagos?

Thank you in advance for your feedback,

DatKube

Airgetlam
  • December 4, 2025

Response:

Im not a huge fan of defining other people’s space, I don’t have their ears, listening habits, or wallet. With that being said, I love my Era 300s as surrounds in my living room, and love my Era 100s as surrounds in my bedroom. Both do an excellent job, but the 300s do a bit better for Atmos content, something I’m less worried about in my bedroom. 

Not familiar with the term ‘wagos’, but that may just be an artifact of the Apple Translation. In any case, Sonos are designed to be plugged in. If you’re having electrical work done, have the electrician put in receptacles close to where the speakers will be, which will certainly allow you easier access if you ever expect to change them. I suspect if you hard wire them (strip off the plug and wire directly), you’re likely ‘breaking’ the warranty, and wouldn’t get coverage. Just not worth it, in my opinion.

Translation:

Réponse :

Je ne suis pas un grand fan de la définition de l'espace des autres, je n'ai pas leurs oreilles, leurs habitudes d'écoute ou leur portefeuille. Cela étant dit, j'aime mes Era 300 comme entourages dans mon salon, et j'aime mes Era 100 comme entourages dans ma chambre. Les deux font un excellent travail, mais les 300 font un peu mieux pour le contenu Atmos, quelque chose qui m'inquiète moins dans ma chambre.

Je ne connais pas le terme "wagos", mais c'est peut-être juste un artefact de la traduction Apple. Dans tous les cas, les Sonos sont conçus pour être branchés. Si vous faites des travaux électriques, demandez à l'électricien de mettre des prises près de l'endroit où se trouveront les haut-parleurs, ce qui vous permettra certainement un accès plus facile si jamais vous prévoyez de les changer. Je soupçonne que si vous les câblez (débranchez la prise et câblez directement), vous "rompez" probablement la garantie et vous n'obtiendriez pas de couverture. Ça n'en vaut tout simplement pas la peine, à mon avis.

• Author
  • Contributor I
  • December 8, 2025

Bonjour,
merci pour votre retour et vos traductions
Le terme “wago” est un outil que l’on utilise pour raccorder les cables dénudés, qui est aux normes de l’UE (Union Européenne).
Je vais continuer à réfléchir, merci encore !

Moderator Note: Translation by Google Translate-

Hello,
thank you for your feedback and translations.
The term “wago” refers to a tool used to connect bare wires, which conforms to EU (European Union) standards.

I will continue to consider this, thank you again!