Skip to main content

Bonjour à tous, 

je rencontre un problème récurrent de décalage de son vs image lorsque je regarde la TV en direct en UHD. 

ma configuration: 

- décodeur TV sosh relié à TV connectée Samsung (modèle de 2019) via HDMI 

- TV connectée à la  barre de son sonos ARC ultra depuis port HDMI ARC via câble HDMi sonos d’origine. 

problematique: 

- décalage de son par rapport à l’image lorsque je regarde la TV diffusée en direct en UHD. 

-pas de décalage de son si je déconnecte la barre de son de la TV et que j’utilise les hauts parleurs de la TV 

-pas de décalage de son non plus si je regarde du contenu UHD en replay ou sur plateforme de streaming en différé. La problématique ne concerne que les flux UHD en direct. 

Auriez vous une idée de la provenance du problème et comment on pourrait le résoudre ? 

en vous remerciant d’avance 

Translation:

Hello everyone,

I encounter a recurring problem of sound vs image offset when I watch live TV in UHD.

My configuration:

- sosh TV decoder connected to Samsung connected TV (2019 model) via HDMI

- TV connected to the sonos ARC ultra soundbar from HDMI ARC port via original sonos HDMi cable.

Problematic:

- sound offset from the image when I watch live TV in UHD.

-No sound shift if I disconnect the soundbar from the TV and use the TV speakers

-No sound lag either if I watch UHD content in replay or on a delayed streaming platform. The problem only concerns live UHD streams.

Do you have an idea of where the problem comes from and how it could be solved?

Thanking you in advance

Response:

As an initial guess, your TV is doing some extra processing that causes some sort of delay, oddly only on UHD content. You haven’t said which Samsung model TV you are running, but I’d certainly want to check for some sort of ‘Passthrough’ for the audio, rather than letting the TV process and delay it. 

I might also call Sonos Support directly to discuss it.

When you speak directly to the phone folks, they have tools at their disposal that will allow them to give you advice specific to your network and Sonos system.

Réponse :

Comme une estimation initiale, votre téléviseur fait un traitement supplémentaire qui provoque une sorte de retard, étrangement uniquement sur le contenu UHD. Vous n'avez pas dit quel modèle de téléviseur Samsung vous courez, mais je voudrais certainement vérifier une sorte de "Passthrough" pour l'audio, plutôt que de laisser le téléviseur le traiter et le retarder.

Je pourrais aussi appeler directement l'assistance Sonos pour en discuter.

Lorsque vous parlez directement aux gens du téléphone, ils disposent d'outils qui leur permettront de vous donner des conseils spécifiques à votre réseau et à votre système Sonos.

@Jean Br 

Definitely sounds like you need to set ‘Passthrough’, under Settings - Sound - Expert Settings - Digital Audio Output Format, while playing some UHD content. 

Merci à tous les 2 pour vos réponses, je vais essayer de voir ça ce soir. Je vous dirai si en modifiant les paramètres j’arrive à retrouver un son non décalé. 
@Airgetlam : ma tv est une Samsung QE49Q65RAT. 

bonne journée, 

@Rhonny : j’ai essayé votre proposition mais je n’ai pas trouvé l’option passthrough. 

voici le screenshot en PJ ci dessous.

j’ai aussi essayé de retarder la sortie audio numérique mais en fait le son est déjà en retard et c’est l’inverse qu’il faudrait pouvoir faire…

Si jamais vous avez une autre idée…

en vous remerciant encore, 

Cordialement, 

@Jean Br 
Quelles options avez-vous sous ‘Format de sortie audio…’?

Et aussi, de quel modèle de Samsung téléviseur s'agit-il, precisement?

@Rhonny 

Lorsque je sélectionne le mode format de sortie audio j’ai : PCM, dolby digital et dolby digital+ 

ma TV : Samsung QE49Q65RAT

Quelques conseils :

Activez « Signal d'entrée Plus » dans « Paramètres - Général - Gestionnaire de périphériques externes » pour le port HDMI auquel le décodeur TV Sosh est connecté. Est-ce utile ?

Par ailleurs, le contenu UHD synchronise-t-il la vidéo et le son si vous désactivez la compatibilité Dolby Atmos et passez du Dolby Digital+ au Dolby Digital ? Il est possible que le Sosh ne prenne pas en charge le DD+, ce qui pourrait être à l'origine du problème de synchronisation labiale.

La Sonos Arc dispose également de la synchronisation TV Dialog. Réglez-la à zéro, ainsi que celle du téléviseur, pour vous assurer que l'une n'affecte pas l'autre, puis recommencez ce réglage. (Remarque : si la vidéo arrive avant l'audio, aucun réglage du délai audio ne sera utile.)

A couple of things:

Turn on Input Signal Plus in ‘Settings - General - External Device Manager’, for the HDMI port that the Sosh TV decoder is connected to. Does that help?

Also, does the UHD content sync the video and sound if you turn off Dolby Atmos compatibility and change Dolby Digital+ to Dolby Digital. It’s possible the Sosh doesn’t support DD+ and so this might be causing the lip sync issue. 
The Sonos Arc has TV Dialog sync too, so put that to zero and also the TV’s sync to zero, to ensure one isn’t affecting the other, and start this adjustment again. (Note: If video is coming before audio, then no audio delay adjustments will help.)

@Rhonny 

j ai tenté toute vos propositions… sans succès! 
merci vous vos idées et votre aide quand même !