Bonjour,
J'ai acheté tout en ensemble Sonos en 2011 près de 2.000€ : des plays3, des Play 5, un Amp... et depuis quelques semaines suite à une mise à jour, j'ai un play 5 (première génération) qui ne se connecte plus du tout. Le support Sonos me fait faire des manipulations pour forcer une nouvelle mise à jour, qui ne fonctionne pas.
Bilan : Sonos me propose comme solution de racheter une nouvelle enceinte (550€) avec 30% de réduction si je renvoie mon enceinte soit-disant « cassée », alors que la déconnexion a eu lieu lors d’une mise à jour.
Je dis soit-disant cassée car pour rappel, le 21 janvier 2020, Sonos m'envoyait un email pour annoncer que les produits de Génération 1 ne seraient plus maintenus, et proposaient de tout changer, avec 30% de réduction sur du neuf. Une belle proposition d’obsolescence programmée.
Le 23 janvier 2020, l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) a envoyé un courrier à Sonos, et Sonos s'est finalement ravisé en décidant de continuer la maintenance de cette génération d’enceintes, en créant aussi une application spéciale pour les appareils de 1ère génération (Sonos S1 sur IOS), notamment pour rendre les mises à jour Apple compatibles avec l’application Sonos qui sert de commande du système.
Suite à cette mise à jour qui rendu mon enceinte inopérante, je demande donc à Sonos de prendre en charge la réparation de mon enceinte play5 (ou de son remplacement si Sonos a décidé - pour des raisons inexplicable et in-entendables en 2024 - d’effectuer des réparations sur ses produits).
Ce n’est pas acceptable qu’une mise à jour de mon enceinte Sonos l’ai rendue inopérante, sans que Sonos ne soit inquiété.
Merci par avance de votre retour, sans quoi je poursuivrai par d’autres biais mes démarches.