Skip to main content

Bonjour,

J'ai acheté tout en ensemble Sonos en 2011 près de 2.000€ : des plays3, des Play 5, un Amp... et depuis quelques semaines suite à une mise à jour, j'ai un play 5 (première génération) qui ne se connecte plus du tout. Le support Sonos me fait faire des manipulations pour forcer une nouvelle mise à jour, qui ne fonctionne pas.

Bilan : Sonos me propose comme solution de racheter une nouvelle enceinte (550€) avec 30% de réduction si je renvoie mon enceinte soit-disant « cassée », alors que la déconnexion a eu lieu lors d’une mise à jour.

Je dis soit-disant cassée car pour rappel, le 21 janvier 2020, Sonos m'envoyait un email pour annoncer que les produits de Génération 1 ne seraient plus maintenus, et proposaient de tout changer, avec 30% de réduction sur du neuf. Une belle proposition d’obsolescence programmée.

Le 23 janvier 2020, l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) a envoyé un courrier à Sonos, et Sonos s'est finalement ravisé en décidant de continuer la maintenance de cette génération d’enceintes, en créant aussi une application spéciale pour les appareils de 1ère génération (Sonos S1 sur IOS), notamment pour rendre les mises à jour Apple compatibles avec l’application Sonos qui sert de commande du système.

Suite à cette mise à jour qui rendu mon enceinte inopérante, je demande donc à Sonos de prendre en charge la réparation de mon enceinte play5 (ou de son remplacement si Sonos a décidé - pour des raisons inexplicable et in-entendables en 2024 - d’effectuer des réparations sur ses produits).

Ce n’est pas acceptable qu’une mise à jour de mon enceinte Sonos l’ai rendue inopérante, sans que Sonos ne soit inquiété.

Merci par avance de votre retour, sans quoi je poursuivrai par d’autres biais mes démarches.

Avez-vous encore un Bridge pour connecter vos enceintes à votre routeur ?Si tel est le cas, retirez le Bridge et connectez le Play 5 à la place.Faites-le temporairement pour voir si cela résout votre problème de connexion. Si tel est le cas, vous souhaiterez peut-être trouver un moyen d’en faire une solution permanente.

Bonjour,

Merci pour votre retour, j’ai effectivement un connect-Amp qui est relié en filaire. J’ai essayé votre suggestion, mais le problème réside dans le fait que le Play 5 ne s’allume plus : une lumière blanche s’allume 5 secondes, puis disparait. Et rien ne se passe.

Avez-vous idée d’un une autre solution ?

Merci beaucoup,

Arnaud

Cela ressemble à un dysfonctionnement matériel et non à quelque chose que Sonos a fait. As-tu essayé de réinitialiser le haut-parleur aux paramètres d'usine ? Si cela ne fonctionne pas, j'ai l'impression qu'après 13 ans d'utilisation, c'est en panne.

Oui, c’est exactement ce que dit Sonos : une panne sur matériel sensé être plutôt haut de Gamme, sans pouvoir faire quoi que ce soit pour réparer. Et cela ne pose pas de problème à Sonos.

C’est cela qui me pose problème, l’indifférence de Sonos sur la non qualité de son matériel.

Près de 2.000€ investit dans un système son qui aurait une durée de vie de seulement 13 ans ? Pour du matériel Hifi… on marche sur la tête.

Grand merci pour votre aide, en tous cas.

Bien à vous.

Reply