Acces Bibli de Music sur LAN (NAS ou HD d’une BOX) ==> SOUTOUT NE PAS UTILISER SMB1

  • 3 December 2021
  • 0 replies
  • 52 views

Bonjour le Forum

J’interviens ici pour apporter ma contribution d’informaticien RÉSEAU à tous ceux qui se réjouissent d’avoir réussi à configurer une bibli de FIC de SIC se trouvant sur le HD de leur NAS ou de leur Box INET … en dégradant la config SMB de leur équipement de stockage en SMB1 !

C’est une très grave faille de Sécurité. SMB1 est une vraie passoire en terme de vulnérabilité TCP/IP. Il faut absolument revenir au SMB2 au moins voire SMB3, sinon vous risquez de vous faire hacker : je vous rappelle que votre Box a une patte publique !

Et que vous avez certainement configuré votre NAS pour partager vos photos avec vos proches et/ou vos amies … donc lui aussi il est accessible d’INTERNET. Vous croyez avoir sécurisé vos accès…

Est ce par VPN ?

NON … alors ce n’est PAS SÉCURISÉ !

Voulant faire la même chose que vous, j’ai préféré me passer de l’accès à mon NAS où pourtant il y a tte ma music soit plusieurs To … qd le support SONOS m’a répondu qu’il fallait dégrader en SMB1.

Du coup, j’ai carrément écrit un mail au PDG/CEO de Sonos (oui c’est possible dans Contact : ceo@sonos.com), en lui disant que ce n’était pas digne d’une Société comme SONOS … en 2021 … 1) déjà de ne pas être capable d’avoir inclus SMB3 dans leur Logiciel 2) que pire c’était très grave et irresponsable que de conseiller d’utiliser SMB1 qui n’était pas du tout sécurisé … pour que clients puissent avoir accès à une bibli de sic sur un HD partagé.

J’ai reçu une réponse … MAIS MÊME PAS DE CE FAMEUX CEO, soit disant à qui on peut écrire quand c’est important et justifié, mais juste du Service Clientèle, Marius … très poli … « merci bcp d’avoir contacter bla-bla nous comprenons votre inquiétude concernant SMB1 … nos ingénieurs vont tout faire pour corriger le pb le plus vite possible bla-bla  …

CELA FAIT PLUS DE 4 MOIS !!!

DONC JE NE RECOMMANDE PAS SONOS TANT QU’ILS NE SERONT COMPATIBLES AVEC SMB3

ET SURTOUT… JE RÉPÈTE, avec SONOS ou pas … 

NE JAMAIS UTILISER SMB1 SUR UN LAN

ne jamais dégrader la version SMBv2 ou v3 de son NAS ou de sa BOX INET

juste pour SONOS ou pour quoique ce soit d’autre.

SALUTATIONS

PILOU

 

 

 

 

 


This topic has been closed for further comments. You can use the search bar to find a similar topic, or create a new one by clicking Create Topic at the top of the page.